Informatique Solidaire Et Libre
+ O.S. et Logiciels Libres

Ubuntu

Mis en ligne le 1er/09/2006

Nous installons Ubuntu sur les machines que nous collectons.

(PNG)

Brièvement, pourquoi Ubuntu ?
- il est gratuit et libre
- c’est une distribution Linux trés "user-friendly", elle est trés facile à maintenir et à utiliser.
- le nombre de logiciels (libres) installables est assez important et leur installation est trés facile.
- on retrouve sous ubuntu tous les équivalents aux logiciels non libre fournis avec les O.S. comme Microsoft Windows.
- la communauté française des utilisateurs d’Ubuntu est trés active et répond toujours présente pour fournir de l’aide.


Un extrait de l’article du site Framasoft (sous licence Creative Commons)

Ubuntu Linux

Ubuntu [1] Linux 6.06 lts [2] - Dapper Drake [3] est une version majeure d’Ubuntu Linux, puisque son suivi est garanti 3 ans pour la version de base et 5 ans pour la version serveur.

Présentation générale

Ubuntu est une distribution Gnu/Linux récente [4], développée par la société Canonical Ltd, fondée par Mark Shuttleworth. Basée sur une Debian, dont la stabilité n’est plus à prouver, Ubuntu Linux est résolument orientée grand public et bureautique. Simplicité d’utilisation et finition poussée sont les maîtres mots de cette distribution qui, grâce à un cycle semestriel de sortie de nouvelle version, propose des versions récentes des logiciels embarqués. Compacte - elle tient sur un seul CD - elle assure une grande compatibilité matérielle et peut facilement être enrichie par de nombreux logiciels une fois installée. Elle fonctionne sur les plate-formes courantes que sont intelx86, AMD64 ou encore PPC pour Mac. Framasoft vous propose son forum spécial Destination Ubuntu pour tous ceux qui souhaitent migrer (ou simplement s’informer) sur cette passionnante distribution.

Dans le détail

Ubuntu 6.06 lts est la quatrième version d’Ubuntu [5]. Livrée avec l’environnement graphique GNOME en version 2.14.1 (basé sur X.org 7.0 .0 pour gérer l’affichage graphique) (ou KDE 3.5.2 pour kubuntu), Dapper Drake est construite autour du noyau Linux 2.6.15.7. Elle intègre nativement bon nombre de logiciels, parmi lesquels (version bureau) :

  • OpenOffice.org
  • Firefox
  • The Gimp
  • Le client de courriel Evolution de Gnome
  • La bibliothèque audio RhythmBox et le lecteur vidéo Totem de Gnome, appuyés par Gstreamer (nouveauté) et ses multiples plugins
  • Ekiga pour la Voip
  • Divers autres moyens d’échange dont la messagerie instantanée Gaim (compatible Jabber, Msn, Yahoo, Aol, etc), le client de tchat Xchat, GnomeMeeting pour la visioconférence
  • gnome-power-manager (nouveauté) pour la gestion de l’énergie [6] -* gnome-screensaver au lieu de xscreensaver
  • Et, en vrac, un client BitTorrent, un extracteur de CD, une dizaine de jeux, aMSN...
  • Quelques logiciels sont disponibles sur le disque mais non installés : Thunderbird, Apache (pour votre serveur web), Samba (pour partager des fichiers sur un réseau local avec des machines sous MS Windows, emacs...

De plus, l’ergonomie est simple et conviviale grâce à :

  • Un menu Gnome très clair, séparé en trois grandes rubriques : Applications, Raccourcis et Système
  • Un utilitaire simplifié d’installation/suppression d’applications et un autre de mises à jour (tous les deux basés sur synaptic)
  • L’interface graphique de gestion des logiciels synaptic (sans équivalent grâce à la puissance de l’outil apt de Debian)...
  • Un utilitaire de personnalisation de menus (Alacarte)
  • Un utilitaire d’installation des paquets logiciel .deb par simple double clic, avec gestion des dépendances (gdebi).

Les nouveautés d’Ubuntu Dapper Drake

  • Dorénavant, le LiveCD permet l’installation du système et, ce, pour les différentes versions. Il existe aussi un CD d’installation en mode texte utilisant l’installateur Debian [7]
  • le LiveCD permet de sauvegarder les modifications apportées sur une clé USB (configuration de certains paramètres système, installation de nouveaux logiciels...)
  • Ubuntu propose désormais une version serveur et bureau distincte avec chacune un noyau optimisé et une sélection de logiciels différente [8]
  • l’installation est aussi possible à partir de MS-Windows (2000 ou XP), grâce à l’éxécutable instlux [9]
  • l’intégration de Xgl est désormais possible
  • Meilleure détection matérielle, dont le Wi-Fi [10]

Dapper Drake au quotidien

L’installation, simple et claire, se fait en 7 étapes, entièrement en mode graphique, à partir du livecd, grâce au logiciel Ubiquity. Il vous faudra néanmoins être très attentif lors du partitionnement, notamment si vous désirez Ubuntu en parallèle de MSWindows. L’outil de partitionnement intégré à l’installateur (gparted), toujours en mode graphique, bien que très performant, n’est pas complètement intuitif. Il existe, fort heureusement, des tutoriels performants sur le sujet !

Les performances sont aussi au rendez-vous, tant au démarrage que durant l’utilisation. L’abandon d’Hotplug, remplacé par udevplug n’y est pas étrangère. Au démarrage, Ubuntu n’active que les périphériques dont il a besoin, d’où une meilleure réactivité.

La traduction en français est bonne, mais quelques interfaces de logiciels ou des rubriques d’aides sont encore en anglais. Si vous n’avez pas la possibilité d’être connecté pendant l’installation, une petite mise à jour via Synaptic permet, entre autres, de télécharger les fichiers de langue en français. Enfin, il vous faudra certainement après l’installation modifier ou rajouter quelques programmes puisque par défaut les lecteurs de média ne lisent pas les formats propriétaires tels que mp3, mpeg (etc.) et que le CD ne contient pas (il ne peut légalement pas d’ailleurs) les plugins pour Java, le flash, la lecture des DVD... Il vous suffira de charger quelques paquets avec Synaptic (voir ce tutoriel par exemple) ou alors d’utiliser un utilitaire bien pratique Easy Ubuntu. Parce qu’Ubuntu est libre, elle ne propose pas un certains nombres d’utilitaires propriétaires.

Conclusions

Ubuntu nous a séduit dès nos tests de la toute première version. Aujourd’hui cette distribution marque l’essai avec cette quatrième mouture de qualité et subit avec brio l’épreuve d’une utilisation quotidienne. Tout cela laisse présager de grandes choses quant à son avenir. Le fonctionnement s’avère plutôt rapide et l’interface utilisateur est agréable, intuitive, sobre et fonctionnelle (voir les copies d’écran).

Il faudra cependant vérifier si cette version règle les quelques mésaventures avec certaines cartes vidéo et autres modems usb que nous avons observées via les forums.

La distribution Ubuntu fait jeu égal avec les grands, notamment Mandrakelinux, Fedora Core, Suse ou encore Knoppix. Ce qui fait sa différence ? Une alchimie particulière, un dynamisme débordant et des bases solides, une petite touche indéfinissable, presque magique... peut-être cela vient-il de l’origine africaine de son nom ? Ubuntu : Humanité étendue, humanité avec les autres... Assurément une bonne façon de découvrir et d’utiliser un système GNU/Linux.

Enfin, Ubuntu est une distribution multiple puisqu’elle est désormais déclinée en 4 versions :

  1. ubuntu, livrée avec l’environnement graphique GNOME, et qui est la version de référence,
  2. kubuntu, livrée avec l’environnement graphique KDE,
  3. xubuntu, livrée avec l’environnement graphique Xfce,
  4. edubuntu, une version "spéciale éducation", livrée avec l’environnement graphique GNOME.
Copyright : droit d'auteur . Site conçu avec Spip.