Informatique Solidaire Et Libre

Pourquoi Donner ?

DONNER C’EST : soutenir une action sociale et étendre son engagement en faveur de la préservation de notre environnement


La fracture numérique est une INÉGALITÉ face aux possibilités d’accéder et de contribuer à l’information, à la connaissance et aux réseaux, ainsi que de bénéficier des capacités de développement offertes par les technologies d’information et de communication.

En outre, la fracture numérique existe bel et bien en France puisque 56% des foyers ne disposent pas encore d’ordinateurs personnels. De même, 36% de la population de plus de 15 ans (soit 16 millions de personnes) est exclue du net.

La récupération et la redistribution d’anciens P.C. peut donc permettre à une large partie de la population d’avoir un outil important à sa portée dans des domaines aussi significatifs que les études, le travail, les loisirs et la citoyenneté.

Qui plus est, la collecte d’ordinateurs et leur réutilisation est à privilégier conformément à la directive européenne (2002/96/CE de Janvier 2003) relative aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). En effet, leur revalorisation économise 5 à 20 fois plus d’énergie que le recyclage quand ce dernier est possible : ce n’est pas encore généralisé à toute la France.

En 2002, 270 000 tonnes de déchets gris (déchets informatiques) ont ainsi été jetés et enfouis sous terre. Or, ces produits contiennent des substances dangereuses pour l’environnement telles que le cadmium, le plomb, le mercure ... .

Par conséquent, donner votre ancien ordinateur est aussi un geste en faveur de notre planéte puisque nous donnons une nouvelle utilité à du matériel qui aurait été mis à la décharge.


Copyright : droit d'auteur . Site conçu avec Spip.